Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Amenagement Et Infrastructures > Voirie > Travaux voirie

Travaux voirie

  • Depuis 2014, la CCBPD œuvre sur les voiries du territoire.

    Le transfert de compétence porte sur la gestion complète (chaussée et dépendances) des voies communales, ce qui représente près de 750 km de chaussée rayonnant sur les 244 km² du territoire.

    Les travaux divers sont préparés et suivis par des bureaux d’études puis réalisés par des entreprises en fonction de la répartition géographique. La dimension de la CCBPD implique le passage en marché public pour retenir la plupart des entreprises avec lesquelles nous travaillons.

    Mais quels sont les travaux réalisés concrètement ?

    Le renforcement de la chaussée

    Lors du renforcement d’une chaussée, l’état de la voie est étudié avec attention afin de définir quelles seront les interventions. Les enduits gravillonés sont les travaux les plus légers et donc les moins coûteux, ils permettent de traiter plus de longueurs de voies. Parfois des intervention bien plus lourdes sont nécessaires (travail de soutènement et reprise complète de la structure).

    Les aménagements de sécurité

    L’urbanisation de la CCBPD entraîne la création de quartiers nouveaux où les piétons n’avaient pas encore leur place précédemment et où la vitesse des véhicules doit être abaissée. Des aménagements sont donc réalisés comme des trottoirs ou des limitateurs de vitesse type « dos d’âne » ou chicanes.

    Les réhabilitations complètes

    En lien avec des passages de réseaux ou simplement pour reprendre la physionomie d’une voie ou d’un cœur de village, des projets plus importants peuvent être réalisés par la CCBPD. La coordination des différents acteurs de la chaussée est d’autant plus importante dans ces projets qualitatifs.