Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Au quotidien / En pratique > Petite Enfance > Démarche UNICEF

Démarche UNICEF


  • Dans la prolongation des prises de compétence petite enfance et enfance-jeunesse et du travail que chaque commune conduit pour ses enfants, la CCBPD souhaite coordonner une démarche de « labellisation » auprès de l’Unicef pour devenir « Communauté de Communes, amie des enfants »

    Plus qu'un label, c'est une façon d'officialiser qu' une collectivité  se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans et que cette collectivité  place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990. 

    En devenant « Communauté de communes,  amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Ainsi, ses représentants sont invités à participer à des temps d’échanges et de réflexion propre au réseau, comme le « Comité de suivi », la « Rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants » ou des journées de formation. Les membres du réseau bénéficient également de nombreux outils.

    C'est donc une démarche qui s'appuie sur le travail réalisé par la CCBPD mais également par les communes au travers de leurs actions comme la création des conseils municipaux des jeunes ou d'autres initiatives dans ce genre. 

    Trois temps forts annuels viennent rythmer cette politique : la nuit de l’Eau, la Journée de l’Enfance et la Journée des Conseils Municipaux des Jeunes.

     démarche unicef enfants

     

    Opération Terra Cycle

    A l’initiative du groupe de travail Unicef, tous les CMJ et communes volontaires ont proposé à leurs écoles de participer à l’opération Terra Cycle. Un geste citoyen pour le respect de l’environnement. Cette opération se poursuit sur plusieurs mois. Toutes les écoles de la CCBPD sont les bienvenues

    Le principe : Recyclez vos stylos usagés et autres produits concernés par ce programme : Les instruments d’écriture sont des outils simples et d’utilisation quotidienne, que ce soit à la maison ou au travail. Grâce à BIC®, il est maintenant très simple de les recycler gratuitement et de faire un pas de plus en faveur de la protection de l’environnement.
    Tous les 20 kilos d’instruments d’écriture usagés recueillis donne droit à une récompense : 0,01€ par instrument d'écriture sera reversé à l’association ou la coopérative scolaire de notre choix. Il a été décidé qu’un envoi groupé de tous les points de collecte organisés dans nos écoles sera coordonné par la CCBPD.

    IMPORTANT !  Seuls les établissements scolaires, associations, entreprises et administrations peuvent participer à ce programme, mais tout le monde peut venir déposer ses instruments d'écriture collectés dans les différents points de collecte publique.