Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Au quotidien / En pratique > Petite Enfance > Plan Handicap

Plan Handicap


  • La CCBPD a engagé une réflexion partagée entre les crèches et relais d’assistantes maternelles de la Communauté de Communes afin de mieux accueillir des enfants porteurs de handicap.
    Sans attendre cette réflexion, les équipes des crèches comme certaines assistantes maternelles ont été volontaires et ouvertes à l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Mais on constate qu’il s’agit de démarches isolées, pas ou peu accompagnées par des spécialistes, engendrant une insatisfaction pour les équipes de la petite enfance qui peuvent se retrouver démunies devant cet accueil spécifique.

    La volonté de la CCBPD est de mieux maitriser cet accueil, de partager une réflexion et des approches pédagogiques entre les différentes structures de façon à avoir sur notre territoire une offre plus lisible pour les familles concernées.

    En aucun cas, il ne s’agit de créer des structures spécialisées, ce n’est pas notre vocation, mais en revanche, il s’agit de mieux accompagner les équipes et assistantes maternelles sur cette thématique du handicap pour en faire une richesse pédagogique au sein des structures et des relais.

    La CCBPD a ainsi développé un accompagnement formatif avec une structure spécialisée, « la Souris Verte » et propose des formations aux professionnels de ses structures. Cet accompagnement étant programmé sur deux/trois années de façon à construire un véritable « savoir » dans cet accueil spécifique.