Accueil > Au quotidien / En pratique > Transports > Un service mis à la disposition des habitants de la CCBPD

Un service mis à la disposition des habitants de la CCBPD

  • Le Transport pour Personnes Isolées (TPI) est un moyen de transport en commun public, accessible sous certaines conditions et réservé uniquement aux usagers habitant dans une des communes de la Communauté de Communes.


    A qui s'adresse le transport pour personnes isolées  ?

     

    • Le TPI s'adresse aux habitants de la CCBPD ne bénéficiant pas d’autres moyens de transport public à moins de 1 km de leur domicile et en réelles difficultés de déplacement.
    • Le TPI ne peut pas servir de moyen de transport public d’un élève vers un établissement scolaire.
    • Le TPI ne peut pas être un moyen de transport régulier pour se rendre au travail.
    • Pour plus de renseignements concernant les conditions d'accès au service, veuillez consulter le règlement du service (présent dans les documents à télécharger)

     

    Quels trajets ?

    Le transport des personnes isolées est organisé sur le territoire de la CC.

    La liste des communes concernées est jointe en annexe 1 du règlement.

    Les trajets doivent avoir pour origine et pour destination le secteur, et doivent être complémentaires des autres services de transports collectifs. (Exception hôpital de GRANDRIS et Établissement spécialisé soins de la mémoire en périphérie de notre territoire).

    La prise en charge des usagers s’effectue à l’intérieur d’un secteur de déplacement, dans les conditions suivantes :

     

    1 – Le TPI de « porte à point » (et de « point à porte »)

    • La prise en charge de l’usager s’effectue à son domicile (ou à proximité immédiate selon les conditions d’accès - voie carrossable), et la dépose à un point d’arrêt de TAD (point défini sur le secteur ou s’effectue la prise en charge) ;
    • La prise en charge de l’usager s’effectue à un point d’arrêt de TAD et la dépose à son domicile ou à proximité immédiate.

     

    2 – Le TPI en continuité d’itinéraire de porte à point d’arrêt de ligne de transport (et de point d’arrêt de ligne de transport à porte)

    • La prise en charge de l’usager s’effectue à son domicile (ou à proximité immédiate selon les conditions d’accès - voie carrossable), et la dépose à un point d’arrêt de ligne de transport (point le plus proche en continuité d’itinéraire situé sur le secteur où s’effectue la prise en charge).
    • La prise en charge de l’usager s’effectue à un point d’arrêt de ligne de transport et la dépose à son domicile ou à proximité immédiate.

     

     

    3 –  Le  TPI de « point » à « point » au sein d’un secteur de TAD

    • La prise en charge de l’usager s’effectue à un point d’arrêt de TPI (point défini sur le secteur où est domicilié l’usager) et la dépose à un autre point d’arrêt de TPI de ce même secteur.

     

    La notion de « porte » désigne le domicile habituel de l’usager.

    La liste des points d’arrêt est jointe en annexe 2 du règlement.

     

    Comment s'inscrire au service du TPI ?

    • Toute personne souhaitant utiliser ce service devra au préalable déposer un dossier d’inscription en Mairie, disponible sur simple demande, à la mairie de résidence ou sur le site internet (voir documents à télécharger à gauche) accompagnée d’une photo d'identité et des justificatifs permettant de vérifier la déclaration du demandeur.
    • La Communauté de Communes communiquera sous un mois à l’usager la confirmation ou non de son accès au service du TPI et lui délivrera une carte d’accès. L’usager devra se munir à chacun de ses déplacements en TPI de cette carte.