Accueil > Organisation et territoire > La communauté de communes > Qu'est-ce qu'une communauté de communes ?

Qu'est-ce qu'une communauté de communes ?

  • L'union fait la force. Nous rencontrons dans notre vie de nombreux exemples où cette devise fait sens. C'est tout simplement sous cet angle que nous pouvons voir ce qu'est une communauté de communes.

    Si la proximité d'un maire et des conseillers municipaux avec les habitants d'un commune est indispensable à son bon fonctionnement, il est des tâches qu'il est bon de mutualiser. Que ce soit pour des raisons de complexité technique, de moyens financiers, d'économies d'échelles ou de synergie de groupe, une communauté de communes permet de rassembler des villes et villages autours de projets communs.
     
    L'entretien des routes, la gestion des crèches, des centres de loisirs, la gestion des déchetteries, le ramassage des ordures ménagères, les zones d'activités... Il est tout simplement impossible pour des petites communes, par exemple, d'offrir un service de qualité dans la totalité de ces domaines. Des communes plus urbaines auront bien besoin des communes voisines plus agricoles pour mener une réflexion globale sur l'agriculture.
     
    Ainsi, les élus d'une commune choisissent-ils de se regrouper avec les élus de communes alentour pour mettre en commun de nombreuses compétences. Certaines sont imposées par la loi, d'autres sont choisies par les élus eux-mêmes qui élaborent un projet commun pour le territoire.
     

    L'organisation

     
    Les élections municipales sont l'occasion pour les habitants d'une commune d'élire des conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Le nombre d'élus qui représentent une commune dans ce conseil communautaire dépend directement du nombre d'habitants de la commune. Les conseillers communautaires, à leur tour, élisent un président et des vice-présidents qui vont animer les différents groupes de travail et commissions. Ce sont les membres du conseil communautaire qui proposent et votent les actions à réaliser sur le territoire.
     

    Le fonctionnement

     
    Ce sont alors les services administratifs qui entrent en jeu pour la gestion au quotidien des actions à mener sur le territoire. L'administration est organisée en plusieurs services correspondant aux différentes compétences de la collectivité. Ce sont les agents auxquels vous vous adressez lorsque vous envoyez votre bulletin d'inscription de votre enfant à la crèche ou bien lorsque vous présentez votre badge à la déchetterie.