Accueil > Tourisme et patrimoine > Les Labels > Villes et Pays d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'Art et d'Histoire

  • Dès sa formation en 2014, la CCBPD a inscrit dans ses statuts la volonté d’obtenir pour notre territoire le label « Pays d’Art et d’Histoire ».

     

    Celui-ci nous a été décerné en 2019 en collaboration avec la  Ville de Villefranche-sur-Saône et la Communauté d’Agglomération Villefranche – Beaujolais – Saône, ce qui représente un territoire de 51 communes et 122 000 habitants


    Ce label vise au développement des territoires. Les actions menées dans ce cadre valorisent le patrimoine, la qualité architecturale et paysagère, les savoir-faire. Pour chaque site labellisé, elles sont conduites dans le cadre d’un projet décennal au service des publics (professionnels, habitants, public jeune, touristes), au coeur d’un réseau animé par les Directions Régionales des Affaires Culturelles. Le label regroupe 188 Villes et Pays d’art et d’histoire, dont 21 en Auvergne - Rhône – Alpes, qui travaillent en partenariat avec le Ministère de la Culture.

     

    À l’occasion de la signature des conventions, une brochure de 16 pages et un film consacrés au Pays d’Art et d’Histoire ont été présentés, dans le cadre des publications du Projet Culturel de Territoire (Ville de Ville-franche-sur-Saône et Communauté d’Agglomération), avec la signature «  Le  patrimoine  affranchi  ».

     

    En  2019  également,  le  Centre  d’Interprétation  de  l’Architecture  et  du  Patrimoine du château de Rochebonne à Theizé a accueilli l’exposition Empreintes - Portrait du Pays d’Art et d’Histoire en Beaujolais. L’interaction  avec  les  bénévoles  de  34  associations  a  été  le  fruit  d’un  long travail. Deux types de support ont été réalisés pour l’exposition : 54 fiches et une trentaine de films. 

    logo-vpah
    Media Folder: