Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Tourisme et patrimoine > Les Labels > Villes et Pays d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'Art et d'Histoire

  • Dès sa formation en 2014, la CCBPD a inscrit dans ses statuts la volonté d’obtenir pour notre territoire le label « Pays d’Art et d’Histoire ». Actuellement, la CCBPD a candidaté au label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire".

    Objectif du Label :

    Ce label vise au développement des territoires. Les actions menées dans ce cadre valorisent le patrimoine, la qualité architecturale et paysagère, les savoir-faire. Pour chaque site labellisé, elles sont conduites dans le cadre d’un projet décennal au service des publics (professionnels, habitants, public jeune, touristes), au coeur d’un réseau animé par les Directions Régionales des Affaires Culturelles. Le label regroupe 188 Villes et Pays d’art et d’histoire, dont 21 en Auvergne - Rhône – Alpes, qui travaillent en partenariat avec le Ministère de la Culture.

    En amont,

    Les premières démarches entreprises par notre Communauté de Communes n’ont pas été très fructueuses, et il a fallu attendre cette année 2017 pour que le projet prenne corps. En effet, la Communauté d’Agglomération Villefranche – Beaujolais - Saône étant porteuse d’un projet similaire, la DRAC a suggéré le montage d’un dossier commun. C’est donc à ce jour une structure tripartiteVille de Villefranche – Communauté d’Agglomération et Communauté de Communes – qui oeuvre à la labellisation, ce qui représente 51 communes et 122 000 habitants.
    L’objectif est de déposer le dossier en juillet 2018 auprès du Ministère de la Culture, afin qu’il soit examiné en novembre par le Conseil National.

    Première étape, 

    Au cours de l’année 2017 a été réalisée la première étape de ce long travail, le diagnostic patrimonial (entre mai et novembre). L’équipe a rédigé 54 fiches descriptives (pour chaque village du territoire), et pour cela a rencontré 119 personnes, soit 42 maires, 28 adjoints (dont 2 présidents d’association), 5 conseillères municipales, 5 agents, 28 membres de 23 associations, 11 personnes ressources dont 3 anciens élus. Dans le même temps ont été mises en place les différentes instances : le Comité de pilotage, qui s’est réuni le 17 octobre 2017, le Conseil scientifique (24 novembre), le Comité technique (permanent) et la Commission plénière des 51 communes (20 juillet). Au sein de notre intercommunalité, trois commissions différentes sont à pied d’oeuvre pour ce travail : Culture, Tourisme et Aménagement du territoire.

    logo-vpah