Accueil > Tourisme et patrimoine > Patrimoine > Les Châteaux

Les Châteaux

  • Voici les différents Châteaux du Territoire :


    • Château de Châtillon d'Azergues : 

    Le Château de Châtillon d'Azergues est un ancien château fort en ruine datant du XII siècle.

    Coordonnées : Château de Châtillon 69380 Châtillon d'Azergues

    chateau chatillon
    Media Folder: 

    • Château de Courbeville à Chessy les Mines :

    Depuis près de 1 000 ans, le Château de Courbeville, monument Historique médiéval en pierres dorées, est un haut lieu d'histoire et de légendes. Le Château est entretenu avec passion depuis plus de 4 générations par la même famille. 
    La tradition situe l'origine du château vers l'an 900, lorsque s'achève le grand règne de Charlemagne. Au 13è siècle, les Seigneurs de Varennes deviennent les maîtres du fief et le resteront pendant plus de 3 siècles.
    Courbeville consacre la réussite de cette redoutable famille de chevaliers.

    Coordonnées : 393 chemin de Courbeville 69380 Chessy les Mines - Rhône-Alpes/ Tel. :  06 46 44 07 41

    chateau chessy
    Media Folder: 

    • Château de Montluzin à Chasselay :

    Coordonnées : Rue du Promenoir B.P. 22 69380 - Chasselay

    • Château de Rapetour à Theizé :

    Le château de Rapetour qui ressemble à un Castello Toscan est un bâtiment très ancien qui comprend un donjon du XIIIème siécle et une suite d'ajouts architecturaux notamment une tour carrée édifiée pendant la guerre de cent ans.
    Au début du XVIème sera construite dans la cour intérieure du château une galerie renaissance sur trois niveaux comparable aux plus belles cours du vieux Lyon ou de Villefranche sur Saône.

    Coordonnées : Rapetour 69620 - Theizé /Tél. : 06 10 38 53 22

    chateau rapetour theizé
    Media Folder: 

    • Château de Rochebonne à Theizé :

    Au XIVe siècle, le château fort faisait partie des Domaines du chapitre de Saint Jean. Il fut rasé en 1363 puis le château actuel fut construit au XVIIe siècle en différentes phases. Edifice protégé au titre des Monuments Historiques. Le corps de bâtiment est flanqué de deux grosses tours rondes. Frontons triangulaires et terrasses avec balustrade en pierres. On peut voir un bel escalier en pierre à quatre noyaux (XVII° siècle), le grand salon (XVIII° siècle), la salle d'armes est ornée d'un décor peint en trompe l'oeil.

    CoordonnéesChâteau de Rochebonne, 69620 Theizé / Tel. : 04 74 71 22 27

    chateau rochebonne
    Media Folder: 

    • Château des Tours à Anse 

    Château médiéval édifié par Renaud de Forez qui comprend un donjon cylindrique, une tour semi-circulaire et un corps de logis central rectangulaire. A l'intérieur : mosaïques gallo- romaines, petit musée archéologique, salle d'apparat, prison, hourd.

    Château des Tours (XIIIe siècle).

    Coordonnées : Place du 8 Mai 1945, 69480 Anse : Tel. : 04 74 67 05 64

    chateau anse
    Media Folder: 

    • Château de la Mansarde à Charnay :

    Tour nord du château en pierres dorées restauré XVe et XVIe siècle. Accès au sommet (74 marches) pour découvrir un panorama à 360°, le tout complété par une table d'orientation. A mi-hauteur de la tour, visite de la salle du Patrimoine.

    Coordonnées : 1, place du Château, 69380 Charnay / Tel. : 04 78 43 98 60 

    chateau charnay
    Media Folder: 

    • Château de Jarnioux à Porte des Pierres Dorées :

    Château en pierres dorées, au coeur du vignoble, érigé à la fin du XIIIe siècle. Très élégant bâtiment d'époque Renaissance, flanqué de sept tours des XIVe et XVIIe siècles. Inscrit au titre des monuments historiques.

    Les origines de cette vaste demeure seigneuriale semblent remonter au XIIIe siècle. Le château possède une aile Renaissance et des fortifications tardives. Il a appartenu successivement à diverses familles qui ont eu à coeur de maintenir la bâtisse en état tout en lui conservant son cachet. Le résultat est un agencement complexe mais néanmoins harmonieux de pavillons, cours et terrasses, dominés par six tours. Si l'imposant donjon, l'antique pont-levis et les mâchicoulis ont inévitablement un petit air moyenâgeux, ils se fondent sans heurts à l'ensemble plutôt Renaissance de cette pittoresque et opulente citadelle, fort peu guerrière.

    Coordonnées : Le Bourg - Jarnioux - 69640 Porte-des-Pierres-Dorées

    chateau_jarnioux.jpg
    Media Folder: