Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Au quotidien / En pratique > Petite Enfance > Etre Parent

Etre Parent


  • La parentalité, c’est notre « métier de parents » : un des plus beaux mais aussi un des plus difficiles qui soit… à la fois gratifiant et lourd de responsabilités ! La parentalité, pour nous, c’est plus que le simple fait d’être parent, c’est prendre son rôle de parent au sérieux pour préparer son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives.

    La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) consacre l’enfant comme détenteur de droits, mais elle rappelle également que la responsabilité de l’élever et d’assurer son développement incombe, en premier lieu, aux parents ou, le cas échéant à ses représentants légaux. Elle oblige les Etats  à ne pas limiter leur action à la garantie et à la promotion des droits de l’enfant. Ceux-ci s’engagent à accorder une aide appropriée aux parents pour élever leurs enfants et assurent la mise en place des institutions, établissements et services chargés de veiller au bien être des enfants (article 18). 

    Nous avons parfaitement conscience que parfois, les parents ou futurs parents peuvent avoir du mal à faire face à des situations auxquelles ils n’ont pas été préparés.  Dans ces moments où nous ne savons pas vraiment comment réagir, l’important est de pouvoir s’appuyer sur des professionnels qui sauront prendre en considération nos problèmes, qui sauront nous écouter, nous accompagner, nous conseiller.

    Pour vous être utile, la Communauté de Communes a initié avec la CAF du Rhône et le Conseil départemental du Rhône, le Conseil Local de la Parentalité qui réunit les principaux acteurs de la parentalité sur notre territoire. L’une de nos premières initiatives a été de réaliser un guide local qui identifie tous les professionnels qui peuvent accompagner les adultes dans leur rôle de parent (cf liens ci-après).

    D’autres actions verront le jour dans les prochains mois pour enrichir nos connaissances mutuelles.