Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Développement économique > Agriculture > Actualités

Actualités


  • Présentation du dispositif des aides PENAP 

    Présentation du dispositif des aides PENAP aux agriculteurs des 12 communes du périmètre de la Plaine des Chères et Côteaux par le Département et avec la Chambre d'agriculture pour le montage des dossiers. 

    Vous pouvez télécharger la présentation du Département : Icône PDF Présentation du Département

    aides penap  aides penap

    Le SIG (système d'information géographique) Agricole : 

    La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a créé un outil en collaboration avec la Chambre d'agriculture permettant d'avoir une vision exhaustive de l'agriculture du territoire pour l'orientation de la politique agricole. Un travail de recensement des friches agricoles a ainsi été effectué et permet de mettre en évidence des ilots potentiels à exploiter pour la mise en relation des porteurs de projet et des propriétaires.

    Carte SIG 

    Exhaussements de terres :

    APPORTS MASSIFS DE TERRES DE CHANTIERS SUR DES PARCELLES AGRICOLES

    Le 31 mai 2018 une réunion a eu lieu au Domaine des Communes à Graves sur Anse afin d’aborder le sujet des apports massifs de terres de chantiers sur des parcelles agricoles sur le territoire sud de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées.

    Devant les problématiques générées, règles d’urbanisme, pollutions, circulation d’engins surchargés sur des petites voies communales, cahier des charges de l’AOP Beaujolais…, les communes de Morancé et de Marcy ont sollicité la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées sous sa compétence agriculture et développement rural pour aider les maires démunis devant ce phénomène.

    Les services de la DDT, de la DREAL, de l’INAO, de l’ODG Beaujolais-Beaujolais-village, l’Agglo de Villefranche ainsi que les élus des communes les plus touchées ont ainsi été réunis afin d’étudier les solutions pour mieux encadrer ces phénomènes et voir interdire et sanctionner certaines pratiques abusives, sans pour autant empêcher les exploitants agricoles d’exercer librement leur profession.

    Des pistes ont été étudiées et se précisent. Elles seront affinées lors d’une prochaine réunion de travail le 11 juillet prochain.

    exhaussement de terres exhaussement de terres

     

    Formulaire bourse des exploitations : 

    Formulaire d’inscription "Bourse des exploitations" disponibles sur le territoire de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées à renvoyer à c.moneuse@cc-pierresdorees.com , nous vous mettrons en relation avec les personnes recherchant des exploitations en vente, en location ou fermage.