Web TV

  • Retrouvez ici toutes les vidéos diffusées sur notre chaîne Youtube communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées !


    ENGAGEZ-VOUS DANS LE MARATHON DE LA BIODIVERSITÉ !

    Découvrez le Marathon de la Biodiversité, une initiative remarquable de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Depuis 2021, ce projet vise à créer ou restaurer 32 mares et planter 32 km de haies dont l'objectif est de renforcer les habitats naturels et reconnecter les corridors écologiques. Les bénéfices incluent notamment la lutte contre l’érosion des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau, le rafraîchissement des territoires mais également l’enrichissement des paysages. Ce programme, cofinancé par l'Agence de l’Eau Rhône Corse Méditerranée et la région Auvergne-Rhône-Alpes, mobilise de nombreuses associations locales et offre aux propriétaires fonciers la possibilité de participer activement à la préservation de la biodiversité.

    Alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour en savoir plus sur cet évènement essentiel ! Toutes les infos sur le marathon de la biodiversité en cliquant sur ce lien ► https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/environnement/marathon-de-la-biodiversite

     

    LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUX CÔTÉS DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DU TERRITOIRE

    Depuis décembre 2017, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient en soutien au commerce de proximité et de l’artisanat. 35 commerces ont déjà ainsi été soutenus et se sont développés, de quoi revitaliser le territoire ! La communauté de communes propose une subvention de 1000 à 5000 € par projet soit 10% des investissements matériels. Ceux-ci doivent obligatoirement servir à aménager ou rénover un commerce avec vitrine et accueil du public. La Région abonde pour sa part à hauteur de 20% soit 2000 à 10 000 € de la même assiette d’investissements. Aux commandes de ce dispositif, le service économie de la communauté de communes. Il accueille et guide les porteurs de projets. Voyez dans la vidéo la présentation de cet accompagnement.

    POUR BIEN COMPOSTER, ADOPTONS LES BONS GESTES !

    Depuis le 1er janvier 2024, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées propose à l'ensemble de ses habitants d'adopter un composteur. Pour ce faire, la population peut commander en ligne, sur le site de la #CCBPD, un équipement mis à disposition par la collectivité. Par ailleurs, afin de réussir son compost, la communauté de communes invite le public à acquérir les bons gestes pour bien composter. Dans cette vidéo, chacun pourra se former au compostage en quelques minutes et réaliser ensuite un compost de qualité.

     

    2014 - 2024 : 10 ANS DE PROJETS !

    En 2024, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées célèbre ses 10 ans d'existence. 10 ans de projets, d'actions, d'engagements, de compétences renforcées et développées au fil des années, de structuration de l'intercommunalité. Découvrez en image notre territoire attractif, où il fait bon vivre, qui se veut un lieu de vie équilibré, où se côtoient au plus proche les uns des autres, des lieux d’habitat, des lieux d’activités, des lieux de services et des espaces naturels de qualité.