ÉVÈNEMENT : VIS MA VIE D'AGRICULTEUR 1ÈRE ÉDITION

  • Publiée le 12/04/2024

    Évènement ! La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées organise, en partenariat avec l'association Semons l'Avenir et la Chambre d'agriculture du Rhône, la 1ère édition de "Vis ma vie d'agriculteur" samedi 27 avril 2024 de 14h à 18h.

    Samedi 27 avril 2024, de 14h à 18h, les agriculteurs du territoire ouvrent leurs portes à leurs voisins !

     

    L’idée est de permettre à nos exploitants agricoles d'accueillir le public, et notamment les néoruraux, afin qu’ils appréhendent les savoir-faire de nos exploitants, mais pas seulement. Ce sera aussi l’occasion pour nos concitoyens de découvrir nos agriculteurs, de partager, d’échanger, et de renforcer le lien avec eux.

    Pour participer, c'est très simple ! 

    Il suffit de s'inscrire en cliquant dans l'encart ci-dessous.

    Je m'inscris à Vis ma vie d'agriculteur 1ère édition

    Au programme : visites pédagogiques, parcours découverte pour se mettre «dans les bottes d’un agriculteur», dégustations, etc., le tout GRATUITEMENT !

     Les habitants du territoire des Pierres Dorées sont donc invités chez deux de nos paysans, l'un à Saint Vérand, au domaine d'Auménie GAEC  Thiolairon, 188 route du Crêt Perronet. L'autre à Lucenay, à la ferme Pascal et Alexandre Riche, 71 chemin des Noisettes.

    Sur chacun des deux sites seront présents d’autres agriculteurs. Maraîchers, viticulteurs, éleveurs (de viande et laitier), arboriculteurs, toutes les filières agricoles du Rhône seront représentées.

     

    Un nouveau rendez-vous pour mieux se connaître et mieux vivre ensemble

    L’organisation de cette nouvelle manifestation, qui a vocation à s’inscrire chaque année dans l’agenda de la communauté de communes, est partie du constat de plusieurs agriculteurs membres de la commission agricole de la communauté de communes, sur les problèmes de cohabitation de plus en plus constatés ces 10 dernières années.

    La campagne est particulièrement prisée depuis plusieurs années, surtout suite à la période post Covid. Recherche de calme, d’une qualité de vie, d’une reconnexion à la nature, de nombreux habitants, issus principalement des villes, ont pris d’assaut ces territoires ruraux. Si nos campagnes sont revitalisées ainsi, cet afflux de néoruraux ne se fait pas sans conséquence parfois compliquée. Élevage, épandage des fumiers, lisiers et boues d’épuration, semis, déplacement des machines et camions, récoltes, etc. Autant d’activités perçues comme des désagréments par les riverains, mais pourtant nécessaires à l’élevage et la culture de bons produits.

    La campagne si elle est un lieu de vie, elle est tout autant un lieu de travail.

     

    La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées est soucieuse des conditions de vie et de travail de ses agriculteurs mais aussi de la qualité de vie de ses habitants.

    Vis ma vie d’agriculteur a donc comme objectif de permettre aux agriculteurs et aux nouveaux habitants de mieux se comprendre, d’ouvrir le dialogue pour une compréhension réciproque, permettant l’instauration d’une bonne relation et d’un bon voisinage afin de profiter pleinement d’une qualité de vie saine et respectueuse de l’homme et de la nature.

     

    Media Folder: