Dès sa formation en 2014, la CCBPD a inscrit dans ses statuts la volonté d’obtenir pour notre territoire le label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Celui-ci nous a été décerné en 2019 en collaboration avec la Ville de Villefranche-sur-Saône et la Communauté d’Agglomération Villefranche – Beaujolais – Saône, ce qui représente un territoire de 51 communes et 122 000 habitants
Ce label vise au développement des territoires. Les actions menées dans ce cadre valorisent le patrimoine, la qualité architecturale et paysagère, les savoir-faire. Pour chaque site labellisé, elles sont conduites dans le cadre d’un projet décennal au service des publics (professionnels, habitants, public jeune, touristes), au coeur d’un réseau animé par les Directions Régionales des Affaires Culturelles. Le label regroupe 188 Villes et Pays d’art et d’histoire, dont 21 en Auvergne - Rhône – Alpes, qui travaillent en partenariat avec le Ministère de la Culture.
À l’occasion de la signature des conventions, une brochure de 16 pages et un film consacrés au Pays d’Art et d’Histoire ont été présentés, dans le cadre des publications du Projet Culturel de Territoire (Ville de Ville-franche-sur-Saône et Communauté d’Agglomération), avec la signature « Le patrimoine affranchi ».
En 2019 également, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du château de Rochebonne à Theizé a accueilli l’exposition Empreintes - Portrait du Pays d’Art et d’Histoire en Beaujolais. L’interaction avec les bénévoles de 34 associations a été le fruit d’un long travail. Deux types de support ont été réalisés pour l’exposition : 54 fiches et une trentaine de films.