La CCBPD a été créée au 1er janvier 2014 et a engagé une réflexion sur le développement économique de son territoire afin de définir les enjeux prioritaires pour la mise en place de la politique économique communautaire. Le schéma de développement économique fait suite au diagnostic socio-économique réalisé par les chambres consulaires.
La CCBPD a un tissu mixte d'entreprises composé d'industries, de commerces et de services avec toutefois un poids prépondérant de l'industrie et du commerce en nombre d'emplois.
- La CCBPD compte une large majorité d’établissements entre 1 et 10 salariés (84 %) mais recense également de grandes entreprises de plus de 50 salariés.
- Le secteur de l'industrie représente 19 % des établissements et 26 % des emplois de la CCBPD, un des plus importants en termes d'emplois avec principalement la métallurgie, les activités agricoles et agroalimentaires, le bois et l’ameublement.
- Le commerce représente 24 % des établissements et 26 % des emplois de la CCBPD, un des secteurs le plus important sur le territoire.
- Le commerce de gros représente 7 % des établissements et 9 % des emplois de la CCBPD.
- Le secteur du BTP représente 19 % des établissements et 18 % des emplois de la CCBPD.
- Les activités de services représentent 24 % des établissements et 17 % des emplois de la CCBPD, un des secteurs les plus importants en termes de nombre d'établissements.