La CCBPD, issue de la fusion de quatre Communautés de Communes est forte de plusieurs années d’expérience en gestion des accueils de loisirs.
Une famille ayant un besoin de garde pour un enfant scolarisé peut recourir aux services des garderies périscolaires et/ou des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).
- Les jours d’école : les communes organisent, selon leurs possibilités, des garderies périscolaires pour un accueil les matins, temps méridiens ou soirs. Informations à prendre auprès des Mairies.
- Les jours sans école : la Communauté de Communes a choisi de prendre la compétence optionnelle « Accueil de loisirs » en organisant et finançant 11 Accueils de Loisirs (ALSH) sur les 32 Communes du territoire.
Organisation des ALSH INTERCOMMUNAUX
Les Accueils de Loisirs Intercommunaux sont déclarés auprès des services de la Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport et respectent la législation en vigueur dans les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs).
La CCBPD assure la gestion directe des 11 Accueils de loisirs.
- La gestion administrative est assurée au Domaine des Communes, siège de la Communauté de Communes avec des personnels permanents de coordination, comptabilité et RH.
- La gestion d’activité est assurée par des personnels salariés en ALSH pour des missions d’inscription, de direction, d’animation et de service ou entretien.
Le service ALSH est composé d’environ 20 postes de directions ou adjoints en emplois permanents et d’environ 190 postes d’animations et technique en emplois saisonniers recrutés selon le nombre d’enfants.
Les Accueils de Loisirs Intercommunaux sont ouverts les mercredis et les vacances scolaires avec un planning et des horaires différents selon les sites. Une capacité totale de 1 100 places pour l’accueil des enfants de 3 à 16 ans.
Les familles habitant la Communauté de Communes peuvent profiter d’une offre de loisirs riche et des programmes variés en accueil sans hébergement, en camp, en colonie d’hiver ou été et en stages.
Un fonctionnement identique est instauré avec des tarifs uniques, modalités d’inscription égalitaires et des programmes concertés entre les directeurs pour les 11 Accueils de Loisirs du territoire.
Les habitants hors CCBPD peuvent s’inscrire en fonction des places disponibles avec un tarif supérieur.
Différents types d’accueils sont proposés en fonction des âges :
- Les ALSH : Accueils de Loisirs Sans Hébergement
- Les activités spécifiques : les mini camps, les séjours de vacances
- Les accueils Ados (gestion déléguée sur certains sites à Cap Générations de Châtillon d'Azergues)
- La CCBPD assure aussi un financement pour l’ALSH ados du centre social.