LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUX CÔTÉS DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DU TERRITOIRE

  • Publiée le 17/06/2024

    Depuis décembre 2017, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient en soutien au commerce de proximité et de l’artisanat. Déjà 35 commerces qui se sont développés, de quoi revitaliser le territoire !

    François Marc, restaurateur au Val d’Oingt, fait partie des commerçants qui ont pu bénéficier de l’aide « Financer l’investissement de mon commerce de proximité ». Un accompagnement proposé par la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « J’ai pu ainsi financer une partie de mon équipement en cuisine et en terrasse, comme des tables et des chaises. Au lieu de le financer sur 2 ou 3 ans, je l’ai pu l’acquérir en une année ».

     

    En un peu de plus de 6 ans, ils sont déjà 35 commerçants et artisans à avoir bénéficié de cette aide financière et plusieurs dossiers sont actuellement en cours. La communauté de communes propose une subvention de 1000 à 5000 € par projet soit 10% des investissements matériels. Ceux-ci doivent obligatoirement servir à aménager ou rénover un commerce avec vitrine et accueil du public. La Région abonde pour sa part à hauteur de 20% soit 2000 à 10 000 € de la même assiette d’investissements.

     

    Voyez ci-dessous la vidéo qui présente en image l’aide aux commerces de proximité et à l’artisanat. 

     

    Aider le commerce de proximité et l’artisanat permet de faire vivre les villages et contribue à développer l’activité économique, à créer de l’animation et du lien sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées. Dernièrement plusieurs commerces sur Val d’Oingt ont été repris et rénovés autour de la place de la Libération. Café, restaurant, chocolaterie, boutique de torréfaction, institut de beauté, boulangerie, etc. ont redonné vie à cet espace public. Un renouveau qui participe au dynamisme économique sur le secteur.

     

    Aux commandes de ce dispositif, le service économie de la communauté de communes. Il accueille et guide les porteurs de projets. Pour le contacter, un mail : dev.eco@cc-pierresdorees.com

     

    Pour aller plus loin et pour plus d’information, cliquez sur ce lien ► https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/financer-linvestissement-de-mon-commerce-de-proximite