LANCEMENT DES PREMIÈRES DISTRIBUTIONS DE COMPOSTEURS

  • Publiée le 08/04/2024

    Samedi 6 avril 2024, les communes de Pommiers et Légny ont organisé les premières distributions de composteurs mis à disposition gratuitement par la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Au total, ce sont plus de 500 composteurs qui ont été adoptés par les administrés !

    Il y avait du monde ce samedi au centre technique municipal de Pommiers. Une activité inhabituelle, où chacun se pressait pour émarger un listing tenu notamment par le Maire de la commune, René BLANCHET. Car il s’agissait là du coup d’envoi de la distribution de composteurs offerts par la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. De 9h à 16h, les habitants de Pommiers, qui avaient préalablement commandé leur équipement auprès de l’intercommunalité, ont ainsi pu récupérer leur bien, restant néanmoins propriété de la communauté de communes.

     

    Mais avant d’en disposer, chaque personne présente a dû s’acquitter d’une formation d’une vingtaine de minutes afin de maîtriser les bons gestes pour réussir son compost. Une initiation qui s’accompagnait par ailleurs d’une démonstration de montage du composteur, très simple à l'usage. Cette sensibilisation s’est faite grâce au concours des agents de la communauté de communes, du personnel et d’élus de Pommiers ainsi que de bénévoles de l’association abc 21 investie dans le bien vivre ensemble et l’amélioration de la vie quotidienne sur la commune.

    Une fois formés, les habitants ont pu récupérer leur bien en kit, le tout déposé dans une brouette afin de faciliter le trajet jusqu’à leur véhicule. Une organisation particulièrement bien pensée et efficace. À noter qu’un guide du compostage, réalisé par la communauté de communes, a été remis à chaque citoyen, rappelant les gestes pour réussir son compost et quelques informations et conseils sur le compostage. Au total, à Pommiers, ce sont plus de 400 composteurs qui ont été distribués.

    À Légny, les habitants ont également récupéré leur équipement ce samedi 6 avril, en matinée. Ici, un peu moins d’une centaine de composteurs ont été remis aux administrés qui en avaient fait la demande. Et comme à Pommiers, tous ont suivi la formation aux gestes pour bien composter. 

     

    Quid de celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre sur les lieux de distribution ?

    Pas de panique ! Il suffit de se rapprocher de sa mairie afin de convenir d’un rendez-vous pour le retrait.

    Le nom des prochaines communes à organiser cette distribution de composteurs sera bientôt communiqué. Ce sont les mairies qui joindront les habitants pour les informer du jour, du lieu et de l’heure de distribution. Une prise de contact par mail, SMS ou par téléphone.

    Il faudra faire preuve néanmoins de patience car au total, près de 10 000 foyers ont précommandé un composteur ! La distribution se fera donc de manière échelonnée sur l’année et successive dans les 32 communes du territoire. Aussi, l’opération de dotation de cet équipement s’étalera sur plusieurs mois.