Canicule : le département du Rhône est placé en vigilance rouge.
Qu'est-ce que cela veut dire?
Selon Météo France, « le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)». Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique., a souligné que "Quand on arrive au niveau rouge, c’est toute la population qui doit effectivement faire attention car on entre dans une période où les organismes sont exposées à des chaleurs dont il faut éviter la prolongation".
Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent ainsi interdire ou limiter l’ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals.
Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches, aux centres de loisirs et aux organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent même être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.
Les conseils de comportement (boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, fermer les volets le jour, aérer la nuit…) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu’ils s’appliquent même pour les sujets en bonne santé.
Source : Libération
Pour suivre en temps réel les mesures prises face à cette situation par les autorités locales, vous pouvez notamment vous connecter sur le site de la préfecture du Rhône en cliquant juste ici ou sur le site de Météo-France juste là.