Ce mardi 22 août, la direction départementale à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports annonçait des mesures à appliquer dans les accueils de loisirs sans hébergement face aux fortes chaleurs : l’annulation des sorties et événements extérieurs ainsi que l'intégralité des activités physiques et sportives. La DDJES a par ailleurs rappelé l’importance d’hydrater régulièrement les enfants accueillis, d’allonger les siestes l’après-midi, de proposer des activités calmes dans les lieux frais et climatisés, etc. Ces dernières mesures, appliquées habituellement dans les cinq centres de loisirs de l’intercommunalité, ont été renforcées dans deux d’entre eux où la température des lieux n’était pas adaptée pour un accueil optimal à la fois des enfants et du personnel encadrant.
Aussi, ce mercredi 23 août, une quarantaine d’enfants du centre La Clairière à Anse a été accueilli l’après-midi dans les locaux de la CCBPD, au domaine des communes, celui-ci disposant d’espaces frais et climatisés. Jeudi 23 août, ce sera une soixantaine d’enfants qui profiteront de ces espaces et ce, toute la journée.
L’accueil collectif de loisirs de Chasselay, où des températures assez élevées ont été relevées, a bénéficié d’un apport de ventilateurs mis à disposition par la collectivité. Une partie des activités ont été délocalisées dans un bâtiment communal, mieux isolé de la chaleur.
Côté crèches, deux d’entre elles sont actuellement ouvertes. Ici, les mesures habituelles de fonctionnement par fortes chaleurs sont maintenues (tenue adaptée à la chaleur, hydratation régulière des enfants, sieste prolongée, etc.) avec une attention toute particulière apportée au comportement des enfants. Aucune sortie à l’extérieur n’est entreprise. Les activités ont été repensées, en privilégiant les jeux d’eau et sans effort.
Autre service public de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées à s’adapter aux températures élevées : les déchèteries. Afin de préserver le personnel intercommunal et de délivrer une qualité de service public optimale, les horaires des quatre centres de dépôt des déchets ont été modifiés. Les heures d’ouverture reviendront à la normale dès lors que le département sortira de cet épisode caniculaire.
Selon l’évolution de la situation liée à ces fortes chaleurs et des décisions prises par les autorités nationales et locales, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées continuera d’adapter en conséquence le fonctionnement de ses services.