Ils étaient nombreux à se réunir mercredi 6 novembre 2024 en gare de Lamure-sur-Azergues.
Usagers, élus, associations et collectifs de défense de la ligne TER Paray-le-Monial/Lyon, plus d’une centaine de personnes étaient regroupées sur le parvis de la gare.
À l’appel de l’association d’usagers Adélifpaly, les manifestants ont voulu témoigner de leur inquiétude et mécontentement face à une dégradation du niveau de service : retards, suppressions et modifications d’horaires en heures de pointe, tronçon à voie unique de 90 km, rendant impossible tout croisement de train en voie. Ajouté le non remplacement pour mutation du poste d’aiguilleur depuis le 6 novembre 2023. Une fonction indispensable en gare pour assurer, en l’état actuel, le bon fonctionnement de la ligne et un juste niveau de service aux usagers.
La ligne TER Paray-le-Monial-Lyon, reliant les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, est un axe crucial pour la mobilité de nos territoires.
Chaque jour, plus de 500 usagers – étudiants, actifs et visiteurs – dépendent de cette ligne pour leurs trajets quotidiens.
Face à ce service public qui se dégrade, les 4 intercommunalités traversées par cette ligne ferroviaire et soucieuses de son devenir (Communautés de communes Beaujolais Pierre Dorées, Grand Charolais et Brionais Sud Bourgogne et la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien), se sont associées aux usagers le 6 novembre dernier.
On pouvait voir dans les rangs d’élus le Président de la CCBPD Daniel Pomeret, aux côtés de Marie-Pierre Teyssier, vice-présidente en charge de la mobilité à la communauté de communes.
Cette situation préoccupante dans un contexte d’ouverture à la concurrence de la ligne et de définition de la grille horaire pour les prochaines années, a incité les intercommunalités à s’unir.
L’objectif : Dépasser les frontières territoriales et réunir des données concrètes et nouvelles en vue d’une collaboration avec l’ensemble des acteurs de la mobilité, notamment les autorités organisatrices de la mobilité à l’échelle régionale (Régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et nationale.
Vous souhaitez plus d’informations sur la problématique de cette ligne et la démarche des quatre collectivités, cliquez sur cette page explique les enjeux forts de ce sujet.
Suivez également la mobilisation autour sur la ligne TER Paray-Lyon en cliquant ici : https://terparaylyondemain.fr/
Suivez la mobilisation sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram