Ne jetez plus ! Redonnez une seconde vie à vos objets !

  • Publiée le 17/10/2023

    Depuis lundi 16 octobre, il est désormais possible de redonner vie à ses objets qui peuvent encore servir. Mais comment ça marche ? On vous explique tout !

    Des containers maritimes ont pris place dans 2 des 4 déchèteries de la communauté de communes. Leur utilité : accueillir des objets qui peuvent encore servir.

     

    À l’initiative du service déchets de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées et en partenariat avec la Recyclerie (association dont l’activité principale est l’accompagnement socioprofessionnel par l'activité économique (IAE) de personnes éloignées de l'emploi), cette démarche s’inscrit véritablement dans une logique de promotion de l’économie circulaire mais également dans une volonté de réduire nos déchets et de limiter le gaspillage.

     

    Les particuliers peuvent donc désormais déposer, devant les containers réservés à la collecte de leurs « déchets », des objets qui peuvent trouver une seconde vie. Autrement dit, des objets pouvant être réemployés en l’état, sans aucune intervention de réparation avant d’être revendu.

    Les habitants poseront leurs objets à recycler devant le container dédié à cette nouvelle collecte
    Media Folder: 

     

    Quels objets puis-je déposer ?

     

    Tout objet dont vous n’avez plus l’usage et qui est en bon état de fonctionnement pour être revendu dans la boutique de La Recyclerie situé 114 allée de Forquevaux à Trévoux.

    Sont collectés :

    1. Les appareils électriques ou électroniques
    2. Les objets de décoration
    3. Les articles de bricolage
    4. La quincaillerie
    5. La vaisselle
    6. Les articles de sport
    7. Les jouets et jeux
    8. Les produits multimédias
    9. Le petit électro-ménager

     

    À noter que tous les appareils électriques récupérés dans les containers devront être en état de marche. À titre d’exemple, une cafetière dont le câble est arraché ne sera pas collectée dans cette zone. Elle ira dans les caisses de récupération des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) de la déchèterie. Seuls les vélos pourront être récupérés en vue d’une réparation légère avant réemploi. Par exemple, un vélo avec un pneu crevé, un frein HS ou une selle manquante sera récupéra dans cette zone.

     

    Quelles sont les déchèteries où je peux déposer mes objets à valoriser ?

     

    Pour l’heure, les habitants peuvent se rendre dans les déchèteries de Anse et de Chazay d’Azergues. Prochainement suivront celles de Theizé et Val d’Oingt.

    Les agents des déchèteries ont été formés pour l’organisation de cette nouvelle gestion des déchets.

    Media Folder: 
    Media Folder: 

     

    Au regard des réussites constatées dans d’autres collectivités, la collecte de ces déchets pour être réemployés devrait être plébiscitée par les habitants du territoire. En tout cas, ce nouveau comportement écoresponsable devrait permettre de considérablement diminuer le tonnage des déchets collectés et donc de diminuer significativement notre impact environnemental.