PARTICIPEZ AU PANEL CITOYEN DE LA MOBILITÉ ET CONTRIBUEZ À L’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL DE MOBILITÉ !
Publiée le 26/08/2024
La CCBPD constitue un panel citoyen de la mobilité ! L’objectif : permettre à un groupe d’habitants volontaires et représentatifs d’apporter leur vision sur les politiques publiques de mobilité et faire des propositions concrètes.
La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées engage l’élaboration d’un Plan Local de Mobilité afin de fixer des objectifs à moyen et long terme et de cibler des actions précises pour développer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle, plus neutres et solidaires.
Elle souhaite associer les habitants du territoire par un processus de démocratie fort : le PANEL CITOYEN DE LA MOBILITÉ !
Mais qu’est-ce qu’un panel citoyen de la mobilité ?
C’est un groupe d’habitantes et d’habitants bénévoles qui se réuniront pour travailler ensemble sur les sujets de mobilité du territoire. Afin d’assurer une juste représentation de la diversité de la population, le panel sera constitué sur la base d’une liste de volontaires, à laquelle auront été appliqués des critères objectifs liés à l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de vie et les habitudes de déplacement.
L'OBJECTIF
Permettre à un groupe d’habitants volontaires et représentatifs d’apporter leur vision sur les politiques publiques de mobilité et faire des propositions concrètes et compléter ainsi les études techniques et les réflexions des élus.
Vous voulez participer à ce panel citoyen de la mobilité ?
Vous voulez en savoir davantage avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure citoyenne ? Alors voyez la vidéo ci-dessous et lisez ci-dessous !
LE CONSTAT
Au quotidien, la mobilité concerne chacun d'entre nous mais de manière inégale. Aujourd’hui, la grande majorité des déplacements s’opère en voiture individuelle pour les longs comme pour les courts trajets. Tenant compte du contexte actuel, il est impératif de développer des solutions complémentaires et alternatives dont les bienfaits attendus sont nombreux : environnementaux, économiques, apaisement de l’espace public, impact sur la santé publique, etc.
Pour se fixer des objectifs à moyen et long terme, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées engage un Plan Local de Mobilité qui devra identifier plusieurs actions concrètes afin de relever les défis de demain en matière de mobilité. Pour ce faire, la collectivité associe notamment les habitants du territoire à cette démarche en lançant un appel à volontaire afin de constituer un panel citoyen de la mobilité. Le public est donc invité à s'inscrire en ligne jusqu’au 15 septembre 2024.
Un tirage au sort sera organisé et seront retenus, à partir de critères objectifs, les profils assurant une diversité de ceux-ci.
Ce groupe de travail se réunira à 3 occasions afin de travailler sur 2 questions précises et apporter des préconisations éclairantes pour la décision politique.
Alors convaincu.e ?
Si vous êtes sensible aux questions liées à la mobilité, si vous êtes préoccupé.e par cette dernière, ou si vous souhaitez en apprendre davantage,
Toute personne résidant sur le territoire de la communauté de communes, âgée de plus de 18 ans.
Quelle compétence avoir ?
Aucune compétence particulière n’est nécessaire, venez comme vous êtes !
Quelle mobilisation à prévoir ?
Vous serez sollicité.e à 3 reprises :
mardi 15 octobre 2024 de 18h30 à 21h
mardi 5 novembre 2024 de 18h30 à 21h
samedi 23 novembre 2024 de 9h30 à 16h
Il est important que vous participiez à l’ensemble de la démarche. Il s’agit d’avoir le temps de vous approprier les sujets et d’échanger avec les autres participants.
Et après ?
À l’issue des 3 réunions prévues, les recommandations formulées par le panel citoyen seront présentées aux décideurs politiques et figureront dans le document préparatoire du Plan Local de Mobilité.
Votre voix compteet votre contribution sont essentielles pour développer des solutions de déplacement plus solidaires et mieux adaptées à vos besoins en termes de mobilité.
Vous avez une occasion inédite de pouvoir contribuer aux politiques de la mobilité, en partageant vos opinions et expériences dans le cadre d’un processus collaboratif.