Publiée le 21/11/2024
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a été décidée. Les habitants du territoire sont amenés à donner leur avis dans le cadre d'une enquête publique.
Du LUNDI 18 NOVEMBRE 2024 à 9 heures au JEUDI 19 DECEMBRE 2024 à 12 heures, le public est invité à consulter et s'exprimer sur le projet de révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Le dossier de l'enquête publique d'une durée de 32 jours est consultable de plusieurs manières.
EN MAIRIE
- En mairie de Anse, Place du Général de Gaulle 69480 ANSE (permanence tenue par l'un des membres de la commission d'enquête en mairie jeudi 12.12.2024 de 9h à 12h)
- En mairie de Val d'Oingt, 1 Avenue du 8 Mai 1945 le Bois d'Oingt 69620 VAL D'OINGT (permanence tenue par l'un des membres de la commission d'enquête en mairie mardi 17.12.2024 de 9h à 12h)
- En mairie de Lozanne, 15 route de Lyon - 69380 LOZANNE (permanence tenue par l'un des membres de la commission d'enquête en mairie vendredi 6.12.2024 de 14h à 17h)
EN LIGNE
CONSULTEZ LE DOSSIER EN LIGNE ET LAISSEZ VOS COMMENTAIRES EN CLIQUANT CI-DESSOUS
Pour aller plus loin...
QU'EST-CE QU'UN SCoT ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique qui fixe des orientations et règles communes pour un développement équilibré du Beaujolais dans les 20 prochaines années et un urbanisme plus qualitatif qui tient compte des enjeux économiques, démographiques, sociaux et environnementaux. Il est l'expression d'un projet politique partagé entre les territoires des 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale qui composent le Beaujolais, la Communauté d'Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône, la Communauté d' agglomération de l'Ouest Rhodanien, la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et la Communauté de Communes de Saône Beaujolais. Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), les Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi) et les cartes communales doivent se référer au SCoT et être compatibles avec ses orientations et ses prescriptions.
POURQUOI UNE RÉVISION DU SCoT?
Par délibération du 7 mars 2019 il a été décidé de lancer la révision du SCoT du Beaujolais pour, entres autres objectifs réglementaires, planifier l'avenir et rééquilibrer de manière plus cohérente l'armature du territoire du Beaujolais désormais composé de 4 intercommunalités et de 116 communes, et pour prendre en compte les dernières évolutions législatives en matière de développement durable.
Arrêté par le Comité Syndical lors de sa séance du 20 juin 2024, un projet de nouveau SCoT a donc été élaboré collectivement pour relever les grands défis d'un développement durable du Beaujolais à l'horizon 2045 tout en tenant compte des spécificités des territoires qui composent le périmètre du SCoT.
UNR RÉVISION CONCERTÉE
L'objet de l'enquête publique est de permettre à toute personne d'émettre des observations, propositions ou contrepropositions sur les dispositions de ce document de planification, lequel définit la stratégie et les orientations structurantes pour le développement du Beaujolais sur le périmètre du SCoT pour les 20 ans à venir.