FIN DE SÉANCE POUR LES PANELISTES ENGAGÉS SUR LA MOBILITÉ

  • Publiée le 12/12/2024

    27 habitants du territoire du Beaujolais Pierres Dorées se sont engagés afin d’apporter leur vision sur les politiques publiques de mobilité et faire des propositions concrètes.  Au terme de 3 séances de travail collectif, leur propositions participent directement, tout comme les propositions des autres instances de concertation (comité des partenaires et groupes techniques) à nourrir le Plan Local de Mobilité afin que ce document stratégique soit partagé et réponde aux attentes et besoins des habitants.

    La communauté de communes Beaujolais Pierre Dorées élabore son Plan Local de Mobilité pour définir les objectifs en matière de déplacement sur le territoire à moyen et long terme. Début 2024, un diagnostic a identifié les principaux défis pour proposer des solutions de déplacement plus écologiques et solidaires. Désormais, il faut fixer une direction et identifier les actions à entreprendre pour offrir des solutions concrètes aux usagers.

    Pour ce faire, la communauté de communes coconstruit ce plan avec les acteurs du territoire, notamment les habitants. Elle a donc créé un panel citoyen de la mobilité constitué de 27 personnes.

    Ce groupe composé de bénévoles s'est donc réuni pour travailler sur les sujets de mobilité du territoire. Ils ont pu ainsi apporter leur vision sur les politiques publiques de mobilité et faire des propositions concrètes d’amélioration dans le cadre du Plan Local de Mobilité.

    En se fondant sur un travail collectif, enrichi de présentation d’experts et d’exemples de solutions développées sur des territoires similaires, le panel citoyen a identifié puis priorisé un certain nombre d’actions que la collectivité pourrait développer demain pour faciliter le changement de pratique vers des mobilités plus durables et plus sobres.

    Les 27 personnes sélectionnées se sont ainsi réunies trois fois courant octobre et novembre 2024. Retour en image sur ce travail collaboratif et plein de dynamisme !

    Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Plan Local de Mobilité ?

    CLIQUEZ ICI !