Ce samedi 27 avril 2024, de nombreuses familles du territoire ont passé leur après-midi à fouler la terre et la paille.
La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées organisait la toute première édition de « Vis ma vie d’agriculteur », une manifestation qui a vocation à réunir paysans et habitants pour mieux appréhender le quotidien de celles et ceux qui vivent de l’agriculture. Deux fermes ont ouvert leurs portes au public, l’une à Saint Vérand au domaine d’Auménie, l’autre à Lucenay, à la ferme Riche. Sur chaque site, plusieurs agriculteurs* venus en voisins étaient également présents. Une mobilisation du monde agricole très appréciée par la population locale qui a véritablement plébiscité cette rencontre. Plus de 300 personnes se sont rendues sur place durant cette après-midi de découverte !
De nombreuses familles, pour l’essentiel des visiteurs, ont ainsi pu découvrir le quotidien de nos agriculteurs, comprendre leur travail, leurs savoir-faire, autant d’activités perçues parfois comme des désagréments par les riverains, mais pourtant nécessaires à l’élevage et la culture de bons produits.
Et il suffisait de regarder les visages tout sourire de chacun pour comprendre que tous ici passaient un agréable moment. Comme en témoigne Manuel, papa venu en famille et voisin de Pascal et Alexandre Riche qui se satisfaisait « de cette après-midi à la ferme et espérait que de bons moments comme celui-ci seraient reconduits ».
* les agriculteurs présents par ferme :
Lucenay
Gérard PRESLE - Exploitant retraité | Marcy
Michael CACHAT-ROSSET - Domaine des Josephins | Marcy
Olivier HUG - La Rosée Verte | Lucenay
Sophie HUG - La Rosée Verte | Lucenay
Nathalie VERMOREL - Domaine des Forêts | Marcy
Romain VERMOREL - Domaine des Forêts | Marcy
Julien LACOTE - Exploitant retraité
Alexandre RICHE - EARL Riche A et P | Lucenay
René HUG - Exploitant retraité | Lucenay
Pascal RICHE - EARL Riche A et P | Lucenay
Saint Vérand
Enimie THIOLAIRON - Domaine d’Auménie | Saint Vérand
Guillaume THIOLAIRON - Domaine d’Auménie | Saint Vérand
Maëlys DE MAILLARD - Ferme Triomphe | Saint Vérand
Luc PIERRON - Cave Coopérative AGAMY | Châtillon d'Azergues
Elise MICHALLET - Élevage des Grandes Trèves |Saint Genis les Ollières
Appréhender le monde agricole en s’amusant
Il faut dire que les visiteurs des deux sites ont pu découvrir une multitude de choses ! Du côté du domaine d’Auménie, le public a ainsi pu se familiariser à la taille de vigne car ici, Énimie et Guillaume Thiolairon, sont des exploitants viticoles. Mais pas seulement. Ils élèvent aussi des vaches, des Salers, et possèdent un petit cheptel d’une quinzaine de bêtes. En parallèle, Énimie cultive des plantes, comme de la menthe marocaine, du thym, de la mélisse encore de l’ortie pour en faire des tisanes. Un peu plus loin, dans un potager, plusieurs diversités de légumes sont cultivés, pour être transformés en soupes délicieuses. Le tout en vente au détail sur l’exploitation qui a d’ailleurs permis aux habitants venus ce samedi de repartir avec des produits de qualité et de la ferme.
À Lucenay, Pascal et Alexandre Riche ont pu expliquer leur métier d’éleveurs de vaches charolaises. Ils en comptent un peu plus de 180. Plusieurs d’entre elles se trouvaient dans la stabulation dont certaines avec leur petit, ce qui a fait le bonheur des enfants présents. Ils n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte en s’essayant à plusieurs activités effectuées chaque jour par les agriculteurs. Car l’un des enjeux de cette après-midi était véritablement de montrer un quotidien, parfois difficile, mais aussi plein de passion, pour donner à ce jeune public l’envie, au travers de ces démonstrations, de prendre la relève dans quelques années.
À chaque famille ou groupe de visiteurs, un livret d’accompagnement à la ferme était remis. À l’intérieur, des activités ludiques à réaliser en même temps que la visite et qui permettaient là aussi de prendre conscience du métier d’agriculteur.
Une nouvelle manifestation plébiscitée par le public
L’opération Vis ma vie d’agriculteur avait donc comme objectif de permettre aux agriculteurs et aux nouveaux habitants de mieux se comprendre, d’ouvrir le dialogue pour une compréhension réciproque, permettant l’instauration d’une bonne relation et d’un bon voisinage afin de profiter pleinement d’une qualité de vie saine et respectueuse de l’homme et de la nature.
Face à la fréquentation particulièrement enthousiasmante et aux retours de satisfaction du public, Vis ma vie d’agriculteur sera sans nulle doute reconduit l’année prochaine avec encore plus d’activités et de découvertes car nos paysans ont besoin de notre soutien pour maintenir une agriculture de qualité et de proximité !