Les projets de la CCBPD et de ses communes soutenus par la Région AURA

  • Publiée le 15/07/2023

    Le 2ème Contrat Région, dispositif d’aide destiné à l’aménagement du territoire, proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement signé à la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées ce mercredi 12 juillet 2023. La Région s’engage ainsi à hauteur de 3 218 000 € pour la période 2022-2026 qui bénéficieront à l’ensemble de notre territoire

     

    Au total 7 communes (Charnay, Chasselay, Civrieux d’Azergues, Les Chères, Lozanne, Lucenay et Morancé) ainsi que la CCBPD vont donc profiter de ce dispositif d’aide, le Contrat Région. Cet accompagnement a vocation à soutenir les projets majeurs du territoire comme la construction d’une crèche, d’une médiathèque ou encore d’une école, etc.

     

    La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées a donc accueilli une délégation de la Région ainsi que plusieurs maires et élus de la CCBPD à l’occasion de la signature de cet engagement. Un temps officiel lancé par le président de la CCBPD Daniel POMERET, qui a souligné « l’importance du soutien de la Région comme d’ailleurs celui du Département. (…) Cette aide est essentielle car nos collectivités sont soumises à une forte pression d’investissement liée à l’évolution démographique. Il faut toujours plus d’écoles, d’équipements sportifs, culturels, des crèches, et on n’a pas forcément des ressources qui suivent car celles-ci sont uniquement économiques. Il n’y a pas d’impôt direct prélevé auprès des habitants ».

     

    Philippe MEUNIER, vice-président à la Région, délégué à l’aménagement du territoire, a également précisé lors de cette rencontre, l’engagement pris par Laurent Wauquiez, président de la Région AURA, à accompagner, au-delà de ce contrat, chaque commune jusqu’en 2026 dans leurs projets structurants. Et de préciser aussi aux élus présents que « vos municipalités peuvent également bénéficier du Bonus Ruralité pour les communes de moins de 2000 habitants ainsi que du Contrat Région Ville pour celles de 2000 à 20000 habitants ». Plus d’infos ici.

     

                                                                                                                                                                        

    Media Folder: 

    Daniel POMERET, Claire PEIGNÉ et Philippe MEUNIER

     

    Les communes de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées bénéficient par ailleurs localement d’un contact direct avec la Région au travers de Claire PEIGNÉ, 1ère vice-présidente de la CCBPD et conseillère régionale. Cette dernière s’est engagée à faciliter les démarches des collectivités lors de leurs demandes de subvention.

     

    À noter que les règles du dispositif d’aide Contrat Région ont été modifiées à l’initiative de la Région. Si jusque-là, la Région travaillait le CAR (contrat ambition région) avec la communauté de communes chargée de désigner les projets communaux d’intérêt communautaire en bénéficiant de subventions, désormais la Région contracte directement avec les communes et choisit elle-même les projets, à savoir pour ce mandat, ceux de 7 communes de notre territoire.

    Media Folder: 

    Les élus de la CCBPD, signataires du Contrat Région en présence de la délégation régionale