UN ALBUM INTERGÉNÉRATIONNEL POUR FAVORISER LE LIEN SOCIAL

  • Publiée le 16/07/2024

    Durant l’année scolaire 2023/2024, l’équipe du Relais Petite Enfance Itinérant Joujoubus a travaillé sur un imagier en partenariat avec l’EHPAD Jean Borel au Val d’Oingt et une animatrice sociale. Un projet fédérateur et pédagogique qui a su rassembler les générations et les professionnels de la petite enfance.

    "L’un des objectifs principaux de cet imagier était avant tout de favoriser le lien social et intergénérationnel mais aussi de susciter l’implication des assistants maternels du secteur, les fédérer autour d’un projet commun. Cet album nous a aussi permis de sensibiliser les jeunes enfants au plaisir de la lecture."  En quelques mots, Anne Olympe, responsable du Relais Petite Enfance Itinérant Joujoubus de la communauté de communes, basé à Moiré, a su résumer ce projet qui s’est construit sur plusieurs mois.

    L’idée est venue d’une réflexion commune entre l’agent de l’intercommunalité, de Fanny Four, animatrice sociale indépendante et de France Gateau, animatrice de l’EHPAD Jean Borel du Bois d’Oingt. Pour réaliser cet album fait d’illustrations représentant des animaux domestiques, thème de l’imagier, les instigatrices ont organisé 3 rencontres à l’EHPAD. Fanny explique : « Lors de ces rencontres, les résidents volontaires et les enfants accompagnés par leur assistante maternelle ont peint les fonds de page avec plusieurs techniques : peinture avec coton-tige, peinture au tampon et peinture propre (à l’intérieur d’une pochette en plastique »).
    Des silhouettes d’animaux ont été collées par la suite sur ces peintures.

    Un autre temps a été consacré à la fabrication de la couverture, un patchwork de mains des participants.

    Pour le texte, Fanny et France ont recueilli les paroles des résidents en lien avec les animaux et de leur côté, les assistantes maternelles ont noté des mots d’enfants.

     

     

    Ce travail collaboratif a été présenté aux assistants maternels, aux enfants et à leurs familles ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD lors de temps festifs. Au programme : présentation de l’imaginer en ombre chinoise par Stéphanie Wiart, assistante maternelle à Létra. Puis animation musicale assurée au chant par Isabelle Bostvironnois, assistante maternelle à Létra et par Fanny Four à l’accordéon. Un beau moment d’échange et de partage qui s’est terminé autour d’un verre de l’amitié et de la distribution des albums.

    Media Folder: 
    Media Folder: 
    Media Folder: 
    Media Folder: 
    Media Folder: