L’hôtel d’entreprises La Buissonnière s’est refait une beauté !

  • Publiée le 18/10/2023

    Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment a retrouvé une seconde jeunesse. Un investissement nécessaire qui améliore nettement les performances énergétiques des lieux et le confort des locataires.

    « Cette rénovation est une formidable opportunité pour déployer nos politiques de rénovation énergétique de nos bâtiments et c’est un marqueur fort de notre engagement envers la transition énergétique ». Une certaine satisfaction et une pointe de fierté transpiraient du discours inaugural de La Buissonnière prononcé par Daniel Pomeret, Président de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées ce mercredi 18 octobre 2023.
    Une inauguration en présence de Jean-Jacques BOYER, Sous-Préfet de Villefranche-sur-Saône et de Malik HECHAÏCHI, Président du Syder (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) devant un parterre d’invités dont les locataires de La Buissonnière.  

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    9 mois de travaux ont été nécessaires pour accoucher d’un bâtiment mieux isolé, aux performances énergétiques améliorées.

    Situé à Anse, l'hôtel d’entreprises, construit au début des années 2000, nécessitait en effet une réhabilitation notamment au niveau des déperditions thermiques.

    Dans le cadre de la politique portée par la communauté de communes sur la rénovation des bâtiments intercommunaux (actuellement, la salle de sport Jean Mermoz à Chazay d’Azergues est en cours de rénovation comme l’a déjà été celle de Val d’Oingt), La Buissonnière a pu bénéficier d’un soutien conséquent de l’État :  l’attribution d’une subvention à hauteur de 590 400 €  HT (sur un montant total de travaux de 815 000 € HT) à travers la mobilisation de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), versée grâce au plan France Relance. Une aide possible lorsqu’il s’agit notamment de projets de rénovation énergétique.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Des travaux de grande ampleur

     

    La Buissonnière a vu le jour en 2000. À l’origine, le bâtiment fait de pierre était une grange. Pour accueillir des entreprises, l’édifice a été agrandi à cette époque. Mais au fil des années, la structure de l’ensemble a mal vieilli. Il était donc nécessaire d’entreprendre des travaux importants.

    L’étanchéité de la toiture a été totalement refaite avec la pose d’un complexe plus isolant et plus performant.
    L’isolation des murs a été également réalisée par l’extérieur sur les surfaces enduites.
    L’installation d’un bardage extérieur a permis une meilleure isolation thermique.
    Une casquette et des brise-soleil ont été installés améliorant ainsi le confort de vie des occupants.
    Des luminaires LED ont remplacé l’ancien éclairage induisant des économies d’énergie.
    Des travaux de mise en conformité d’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite ont aussi été réalisés.

    Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de La Buissonnière, par le Syder, qui va pouvoir les exploiter durant 25 ans. Comme l’a expliqué Malik HECHAÏCHI, « l’installation comprend 522 panneaux couvrant ainsi une surface d’environ 1000m². Doté de 6 ondulateurs, l’équipement va produire près de 204 000 kilowattheure par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 43 foyers. Par ailleurs, cette toiture de panneaux photovoltaïques va éviter la production de 9 à 10 tonnes de CO² par an ».
    Ajouter que cette installation représente 20% des objectifs de la communauté de communes en matière de production d’électricité fixés à 1 gigawattheure annuel.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

    Un hôtel d’entreprises indispensable sur le territoire qui va impulser d’autres initiatives

     

    Actuellement, 5 entreprises occupent totalement La Buissonnière, générant 35 emplois. Ce type de plateforme de bureaux et d’ateliers clé en main est une alternative particulièrement intéressante pour les entrepreneurs. En effet, le loyer étant moindre par rapport au prix du marché, le bénéfice financier est réel surtout pour une entreprise nouvellement créée. La Buissonnière trouve donc pleinement son utilité d’autant qu’il n’existe pas sur le territoire de pépinières d’entreprises.

    Avec son service économie, la communauté de communes soutient ainsi l’activité économique sur son territoire au travers de cet hôtel d’entreprises qui a d’ailleurs vocation à se multiplier. En effet, la CCBPD travaille sur d’autres projets du même type sur Anse et sur la future zone d’activité de Champ de Cruy. Ici, un village d’entreprises va être commercialisé permettant aux artisans de devenir propriétaires de leurs locaux.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir