DES VŒUX 2024 MARQUÉS PAR LE 10ème ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES !

  • Publiée le 16/01/2024

    Samedi 13 janvier 2024 célébrait à la fois les vœux du Président de la CCBP et l’anniversaire des 10 ans de l’intercommunalité. Un temps très apprécié par les convives tant par le contenu des messages délivrés que par la scénographie.

    Un mouvement inhabituel pour un samedi matin animait la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées ce 13 janvier 2024.

    Dès l’entrée, la foule se massait pour accéder au premier événement organisé sur cette matinée : le forum des élus. Il s’agissait de réunir les élus du territoire de l’intercommunalité, pour évoquer cette année, l’actualisation du projet de mandat.

     

    Suite à une consultation (menée en novembre dernier) des communes sur leurs priorités et les projets à faire émerger en lien avec les compétences de la CCBPD (transition écologique, développement économique de proximité, mobilité, agriculture, habitat, etc.), les élus ont durant ce séminaire, pu apprécier la synthèse issue de cette concertation. De grands axes en sont ressortis, ils définiront le projet de mandat.

    Ce temps d’échanges et de partage, cher au Président Daniel POMERET, a été mis en place sur cette dernière mandature. Il a vocation avant tout, à faire connaître à l’ensemble des élus, les compétences gérées par la communauté de communes et à en faire ressortir les projets et enjeux.

     

    À l’issue de ce séminaire, tous étaient conviés à assister aux vœux du Président. Là aussi, les invités ont répondu présent, la salle étant comble. Et cette année, l’événement avait une saveur particulière puisqu’il célébrait les 10 ans de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Dès l’entrée, le public était saisi par la décoration : lumineuse et élégante, sur fond noir, blanc et doré. Un « 10 ans » géant, fait de lumière, éclairait l’avant-scène et laissait découvrir une scénographie singulière. On devinait deux espaces, l’un composé d’un pupitre lumineux, l’autre mélangeant canapé, fauteuils et cubes lumineux, présageant d’un échange futur entre plusieurs interlocuteurs.

     

    À 11h30 comme l’indiquait l’invitation, Daniel POMERET s’élançait sur scène, celle-ci s’éclairant de 1000 feux. Il prenait place derrière son pupitre, remerciant l’assistance d’être présente en respectant un ordre protocolaire dans ses salutations. Puis une vidéo, à découvrir ci-dessous, retraçant les 10 années d’existence de la CCBPD au travers de ses réalisations était projetée. Dans un rythme effréné, le public a ainsi pu mesurer en 6 minutes l’étendue du travail réalisé durant cette décennie.

     

     

    Daniel POMERET reprenait par la suite la parole délivrant son discours (à lire ci-dessous). Très applaudi à l’issue de celui-ci, le Président de la communauté de communes invitait à venir sur scène plusieurs de ses invités :

    1. Pascale BAY, Vice-présidente de la CCBPD et conseillère départementale représentant Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône
    2. Claire PEIGNÉ, Vice-présidente de la CCBPD et conseillère régionale représentant Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Aura
    3. Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône
    4. Alexandre PORTIER, Député de la 9ème circonscription du Rhône
    5. Emmanuelle UNAL, Secrétaire générale de la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône représentant Jean-Jacques BOYER, Sous-préfet

    Tout ce monde prenait place dans un espace aménagé comme un salon et face au public, répondant ainsi aux questions du Président, pour la plupart orientée sur l’action engagée par chacun auprès de la communauté de communes.

    Ces échanges s’achevaient sur la présentation par chacun de leurs vœux à l’assistance. Le mot de la fin revenait à Daniel POMERET qui concluait cette cérémonie très applaudie en rappelant l’ensemble de ses souhaits en cette nouvelle année à l’adresse du public. Il invitait celui-ci à partager un moment convivial autour de quelques saveurs locales.

    Cette cérémonie de vœux a su surprendre son auditoire laissant également entrevoir une année riche en événements, temps forts, projets et rendez-vous. La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées s’affirme et 2024 en sera un réel témoin !

    DISCOURS DE DANIEL POMERET, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES

     

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Cette cérémonie de vœux est exceptionnelle cette année, car notre communauté de communes fête ses 10 ans d’existence sous sa forme actuelle.

    En effet, c’est au 01 janvier 2014 que quatre communautés de communes, toutes âgées d’une petite vingtaine d’années, ont décidé de fusionner, après de nombreux mois de discussions et d’interrogations.

    Beaujolais Val d’Azergues, Pays du Bois d’Oingt, Monts d’Or Azergues et Beaujolais Saône Pierres Dorées, laissaient derrière elles de belles années d’existence et de réussites, non sans une certaine nostalgie, et avec quelques appréhensions sur ce qu’allait être la vie partagée avec autant de communes et sur un territoire aussi vaste, regroupant plusieurs bassins de vie. 

    Mais Beaujolais Pierres Dorées était belle et bien née… et avec elle une Communauté de Communes qui appartenait à tous, notre communauté de communes. Nous avions l’ambition de pérenniser et développer ce territoire magnifique entre Calade et Métropole.

     

    Dans un premier temps à 34 communes et 34 villages, puis 34 communes et 35 villages, puis 32 communes et 36 villages. Les contours du « Beaujolais Pierres Dorées » se sont affirmés au fil de ces dix années.

    La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, c’est désormais un projet de territoire, ce sont 32 communes qui se sont rassemblées pour unir leur destin… et faire ensemble ce qu’elles ne pourraient pas faire seules…

     

    Ce territoire de plus de 54 000 habitants qui bénéficient de voisins de grande qualité comme l’agglomération caladoise, la Métropole de Lyon, l’agglomération de l’ouest rhodanien, la communauté du Pays de l’Arbresle, ou encore le département de l’Ain…

    C’est un territoire qui a du sens, et un vrai rôle à jouer dans l’équilibre nord-sud, et est-ouest de notre département du Rhône.

    C’est un territoire essentiel du Beaujolais, c’est un territoire exigeant et passionnant.

    C’est donc avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que Président de notre belle communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées.

     

    J’ai bien évidemment une pensée amicale et plein de reconnaissance pour Daniel PACCOUD, celui qui a réussi cette fusion il y a 10 ans, celui qui a présidé cette nouvelle communauté jusqu’en 2020.

    Ton mandat, Daniel, a été un mandat de consolidation suite à la réunion de ces quatre territoires.

    Un mandat où le sentiment d’appartenance a été travaillé, et bien travaillé jusqu’à devenir une réalité aujourd’hui.

    J’aime à dire souvent qu’à partir de quatre pièces très différentes, il fallait assembler le puzzle… et tu l’as réussi Daniel. Merci.

     

    On doit tous s’en souvenir et pour longtemps.

    Pour ma part, je me suis donné la mission de ne faire de ce puzzle qu’une seule pièce, une vraie communauté de vie et de destin, et je crois que c’est en très bonne voie.

    Le territoire du Beaujolais Pierres Dorées n’a plus de frontière interne, c’est un territoire solidaire et cohérent, même s’il est très varié.

    Bien sûr le Val de Saône n’est pas la zone déjà de montagne de Chamelet, bien sûr Lozanne n’est pas Porte des Pierres Dorées, bien sûr nous sommes fiers du Beaujolais mais aussi du coteau du Lyonnais, de la pierre dorée mais aussi de la pierre blanche…

     

    Tout ceci fait notre richesse de territoire, tout ceci est mutualisé, apprécié, partagé, nous donne une vraie diversité de paysages et de talents…

    Des bords de Saône ou d’Azergues aux monts, vignobles ou bois du pays des Pierres Dorées, notre communauté a créé son identité.

    La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, c’est aujourd’hui un pays d’art et d’histoire, membre de l’Unesco Global Geopark, caractérisé par ses paysages merveilleux et un patrimoine bâti à préserver et à valoriser.

     

    C’est un territoire attractif, où il fait bon vivre, qui se veut un lieu de vie équilibré, où se côtoient au plus proche les uns des autres, des lieux d’habitat, des lieux d’activités, des lieux de services et des espaces naturels de qualité.

     

    La Métropole annonce qu’elle veut réimplanter la campagne au cœur de la ville.

    Nous, nous avons réussi à offrir des services urbains à la campagne…

     

    Chaque jour, notre communauté de communes intervient dans notre vie quotidienne, et chaque jour un peu plus depuis 10 ans.

     

    Aujourd’hui nous célébrons ensemble une décennie exceptionnelle.

    10 ans …

    Il est bon de rappeler que depuis 2014 nous n’avons cessé de prendre des compétences et les assumer pleinement.

    La compétence des centres de loisirs et de la petite enfance dès les premières années :

    1. - avec la consolidation des centres existants et l’ouverture de nouveaux pour arriver aujourd’hui à 11 centres et près de 1500 enfants accueillis à chaque journée
    2. - avec la reprise des crèches existantes et la création de nouvelles crèches sur le territoire : Lozanne, Moiré, Anse, et bientôt Chazay, Marcilly, et Chessy. Ce sont 370 places qui donnent à des centaines de familles une offre petite enfance de très belle qualité.

     

    En 10 ans, nous avons entretenu nos 700 kms de route en investissant plus de 25 millions d’euros de travaux voirie.

     

    En 10 ans, nous avons réhabilité complètement le gymnase du val d’Oingt et celui de Chazay est en cours.

     

    En 10 ans, nous avons modernisé le domaine des communes ici à Anse.

     

    En 10 ans, nous avons pris la compétence de l’espace Pierres Folles qui va devenir le plus beau géo site du Géoparc.

     

    En 10 ans, nous avons créé des zones d’activités, à Anse et Pommiers, à Bagnols, à Chazay et d’autres arrivent à Porte de Pierres Dorées et à Theizé.

     

    En 10 ans, notre communauté de communes a pris la compétence du projet du Bordelan, c’était en 2017, et depuis fait tout pour que ce projet structurant pour le Département du Rhône et le Beaujolais puisse aboutir dans un délai désormais proche.

     

    En 10 ans, nous avons pris une compétence mobilité, que la loi nous a immédiatement contraint de redonner pour sa plus grande partie au SYTRAL.

     

    Mais notre communauté de communes prépare déjà sa propre stratégie vers une amélioration des modes doux sur son territoire.

     

    En 10 ans, nous avons connu beaucoup de changements, de moments difficiles comme ces deux années de crise sanitaire, qui a mis en évidence que la solidarité entre nos communes était indispensable.

     

    Quelle période difficile, mais quelles belles actions communes, comme le centre de vaccination qui n’aurait pu exister sans la collaboration étroite de tous.

     

    En 10 ans, nous avons réhabilité l’hôtel d’entreprise de la Buissonnière, nous avons développé une politique de biodiversité, nous nous sommes engagés dans les politiques d’énergies renouvelables.

     

    En 10 ans ont été mis en place de grands schémas et des plans ambitieux (schéma de développement économique, schéma petite enfance, schéma jeunesse, plan local de l’habitat, plan climat air énergie territorial), nous avons répondu à des appels à manifestation d’intérêt et signé des contrats comme le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

     

    En 10 ans, nous avons structuré notre territoire, consolidé et recruté une équipe de professionnels compétents et investis, adapté nos actions en matière de déchets ménagers, et ce n’est pas fini avec l’arrivée de la gestion des biodéchets en ce début d’année 2024.

     

    Tout ce qui a été réalisé en 10 ans l’a été avec une réelle implication des communes et de ses élus.

     

    Nous avons instauré une gouvernance respectueuse de chacun.

    Au bureau, chaque commune a 1 voix. De la plus étendue à la plus petite, de la plus peuplée à la moins peuplée.

    Au conseil communautaire, la quasi-totalité des décisions sont prises à l’unanimité par les 59 conseillers.

    Dans nos 6 pôles opérationnels, chacun des 15 Vice-présidents et même chacun des 32 maires, est investi au service notre collectivité.

    Nous pouvons donc fêter ces dix ans sereinement, le travail accompli a été important et de qualité.

     

    Mais, bien évidemment, un anniversaire, surtout de 10 ans, n’est pas une fin en soi, c’est un passage… Important certes, mais qu’un passage.

    Une décade, il faut la fêter mais ne pas s’y attarder, tous les conscrits du territoire me comprendront…

     

    Les nombreux chantiers en cours n’accepteront pas de pause.

    Les travaux de l’agrandissement des bureaux du siège rendus indispensables, du gymnase et de la crèche de Chazay.

    La mise en place des actions en matière de mobilité, de biodiversité, de biodéchets, d’énergies renouvelables.

    Les projets de développement économique, les implications fortes pour l’aménagement de notre territoire, notamment à travers le SCOT.

    Très vite, il nous faudra gérer le nouvel espace Pierres Folles qui va devenir le fleuron du Géoparc, restructurer complètement notre piscine communautaire, dégager des marges de manœuvre pour entretenir nos ouvrages d’arts, poursuivre et développer nos actions en matière de mobilité et de développement durable.

    Sans oublier d’anticiper les compétences nouvelles…

     

    Car les compétences en matière d’eau et d’assainissement arrivent.

    Sans doute un jour prochain le PLUi.

    Et peut-être encore quelques surprises au gré des textes et des gouvernements…

     

    Nous devrons nous doter de moyens logistiques pour travailler correctement.

    Nous devons regarder devant nous, toujours devant nous.

    Nous devons sans cesse travailler à notre projet de territoire.

    Nous sommes pour cela totalement investis dans la révision du SCOT qui veut assurer pour notre territoire un développement maîtrisé, équilibré et exigeant.

    L’enjeu est énorme, et un enjeu, ce n’est pas un jeu…

     

    Vouloir accueillir des dizaines de milliers d’habitants, vouloir permettre la réalisation des équipements publics qui seront nécessaires, vouloir garantir une activité économique pour réduire notamment les déplacements pendulaires, vouloir préserver nos paysages, vouloir éviter des relations humaines détériorées, et tout cela sans possibilité foncière, sans moyens financiers garantis…

    C’est un drôle de jeu insoluble qu’on nous propose, bien loin des enjeux de vie du territoire et de ses habitants, actuels et futurs.

     

    Nos collectivités s’inquiètent à juste titre.

    La nôtre tout particulièrement.

     

    Notre communauté de communes est la troisième de la région Auvergne Rhône Alpes qui a connu la plus grosse évolution démographique de ces dernières années.

    Nous sommes bien placés, pour savoir que tout ceci entraîne des besoins en équipements majeurs et nécessite une vigilance pour sauvegarder nos paysages et notre bien vivre ensemble.

    Et quand dans le même temps il n’y a plus aucun lien entre l’habitant et les ressources des communautés de communes.

    Quand dans le même temps, il devient quasi impossible de créer de nouvelles activités économiques avec la loi ZAN.

    Les règles du jeu sont pipées.

     

    Car oui, tout cela pourrait ressembler à un jeu un peu dangereux.

    Pourtant je le redis, ce n’est pas jeu, c’est un enjeu pour tout notre territoire, pour nos habitants, pour le Beaujolais, pour notre Département, pour la Région, pour la France…

    Mesdames et Messieurs, j’arrête là l’expression de nos doutes et de nos craintes. J’aurai bien d’autres occasions de vous interpeller, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Madame la représentante de l’État.

    Je n’oublie pas qu’un anniversaire reste un moment de joie, la joie du temps passé, et la joie d’un avenir encore possible, alors rien ne doit nous empêcher d’espérer un monde meilleur et plus éclairé, et surtout d’y travailler chaque jour.

    Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que la communauté de communes, c’est nous ! Elle sera demain ce que nous en ferons.

     

    Mais vous étiez venus pour des vœux.

    Il me reste donc à présenter mes bons vœux à tous.

    Je souhaite aux personnels communautaires beaucoup de satisfactions dans leur engagement professionnel et je leur renouvelle notre reconnaissance.

    Aux élus et aux représentants des administrations, organismes, entreprises et partenaires, je présente des vœux de courage et de ténacité, des vœux d’enthousiasme et de tolérance.

    Je présente à chacun d’entre vous des vœux de sérénité et de santé

    Des vœux de bonheur tout simplement.

     

    Bonne année 2024 !

     

    Retour en image sur le forum des élus