Accueil > Tourisme et patrimoine > Presentation Et Agenda > Taxe de séjour

Taxe de séjour

  • La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a institué une taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire depuis le 1er janvier 2015. Cette contribution est prélevée par les logeurs pour le compte de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées auprès de toutes les personnes qui logent au moins une nuit sur le territoire et qui ne sont pas domiciliées dans l'une de ses communes membres. La Taxe de Séjour est intégralement consacrée aux actions touristiques mises en place par la Communauté de Communes et par Destination Beaujolais.


    Suite à la création d’un Office de Tourisme intercommunautaire, et au vu des difficultés rencontrées par les hébergeurs non classés une réflexion sur la grille tarifaire 2020 a été menée conjointement entre la CC Saône-Beaujolais, la Communauté d’Agglomération de Villefranche et la CC Beaujolais Pierres Dorées.

     

    Afin de poursuivre l’harmonisation des tarifs de la taxe de séjour sur les 3 territoires correspondant au périmètre l’Office de Tourisme Intercommunautaire

     

    Les tarifs suivants sont mis en place : 

    tarifs taxe de séjour
    Media Folder: 

     

    Pour tous les hébergements en attente de classement ou sans classement à l'exception des catégories d'hébergements mentionnées dans le tableau ci-dessus, le tarif applicable par personne et par nuitée est de 2,5 % du coût par personne de la nuitée dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la collectivité ou, s'il est inférieur à ce dernier, du tarif plafond applicable aux hôtels de tourisme 4 étoiles.

    Le coût de la nuitée correspond au prix de la prestation d'hébergement hors taxes

     

    • EXEMPT de la taxe de séjour les personnes mineures, les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur la commune membre de la Communauté de Communes, les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.