SCOT Beaujolais


  • Les élus du Beaujolais se sont lancés dans la révision du SCoT en 2019. Cette démarche permet d'une part de conforter le projet de développement du territoire Beaujolais et d’autre part d’intégrer les évolutions administratives et sociétales.

    En effet, le territoire du SCoT a évolué en passant de 13 intercommunalités en 2009 soit 134 communes à 4 intercommunalités et 116 communes aujourd’hui. Ce nouveau découpage administratif implique un aménagement différent de notre territoire et pour cela le SCoT doit s’adapter.

    Les évolutions démographiques et économiques de ces dernières années requestionnent les polarités telles qu’elles avaient été définies en 2009. Il s’agit pour le SCoT révisé d’adapter l’armature urbaine du territoire à l'échelle des bassins de vie et de prendre en compte l'évolution des comportements des habitants et usagers.

    Cette révision permet de répondre aux différents enjeux de la transition énergétique, de la mobilité, du développement touristique… sans oublier nos labels.