Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 
Accueil > Amenagement Et Infrastructures > Accueil Des Gens Du Voyage > Accueil des gens du voyage dans la CCBPD

Accueil des gens du voyage dans la CCBPD

  • La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées dispose de deux aires pour accueillir les gens du voyage. Une aire de sédentarisation et une aire de grand passage.

    L’aire de sédentarisation a permis de reloger des familles en situation très précaire. D’une capacité de 6 places elle permet aux familles d’exprimer des demandes de relogement, ou logement durable pour les volontaires aux changements.

    L’aire de grand passage se situe sur la commune de Anse. Elle est réservée aux groupes de différente taille avec uns capacité maximale de 120 places.

    La gestion de ces deux aires est régie en direct par la CCBPD.

    Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage 

    En application des dispositions de la loi du 5 Juillet 2000, le 1er schéma a été établi en 2003 pour département  du Rhône.

    Notre communauté de communes porte cette compétence, sa participation à la réalisation et à la gestion des aires de grand passage revêt un caractère obligatoire et ouvre droit  à des aides à la gestion et dote  les communes de nouvelles possibilités de réglementation et d’interdiction du stationnement sur leur territoire.

    Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage du Rhône actuellement en vigueur est le schéma 2011-2018. Dès 2017, un diagnostic sera réalisé afin de préparer le schéma départemental 2018-2025. Il devrait permettre d’uniformiser les redevances et de mutualiser les charges sur l’ensemble des intercommunalités du Rhône.