Lancement du chantier d’extension du siège de la CCBPD

  • Publiée le 02/11/2023

    Avec des services supplémentaires, des locaux de moins en moins adaptés à la fois aux conditions de travail des agents et de l’accueil du public, la CCBPD agrandit ses locaux. Un peu plus d’un an de chantier vient d’être engagé.
    Le point sur les raisons de ces travaux.

    Cette fin octobre est marquée par le démarrage du chantier d’extension du siège de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, basé route des crêtes à Anse. Les travaux vont durer un peu plus d’une année. Ils ont été précédés par l’installation fin août d’un bâtiment modulaire à l’arrière de l’édifice historique du domaine des communes, siège de la CCBPD.

    Media Folder: 

     

    Cette extension traduit l’évolution, ces dernières années, des compétences de l’intercommunalité : mobilité, transition écologique, développement des énergies renouvelables, évolution de la petite enfance et prochainement l’eau et l’assainissement.

    Media Folder: 
    Media Folder: 

    Ces nouvelles compétences ont donc nécessité de faire évoluer les locaux de la communauté de communes pour accueillir notamment le personnel nécessaire. Mais également pour mieux servir un public de plus en plus nombreux à utiliser les services de l’intercommunalité et offrir aux élus et aux personnels des 32 communes de la CCBPD un équipement fonctionnel.

     

    Un bâtiment exemplaire et écoresponsable

    D’une surface totale de 1237 m², cette extension a totalement été conçue sur la base de la politique environnementale portée par la communauté de communes, soit une extension respectueuse de la nature et de l'environnement, avec une empreinte environnementale minimale.

    Les matériaux sont biosourcés et recyclés, notamment pour le bois issu de forêts écoresponsables. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du bâtiment. L’installation d’une pompe à chaleur alimentée par géothermie permettra une bonne gestion des températures, en été comme en hiver. Des brise-soleil orientables et automatiques permettront de bénéficier de l’apport solaire en hiver et de protéger les utilisateurs des locaux en été. Enfin, la récupération de l’eau de pluie sera utilisée dans les sanitaires et pour l’arrosage.

    Ce bâtiment affiche une architecture moderne qui s’intègre totalement dans un environnement naturel et empreint d’histoire (rappelons qu’à l’origine, l’endroit accueillait un chai en partie conservé et transformé en un équipement fonctionnel composé de bureaux, d’une salle multifonction et d’une cave réservée notamment aux réceptions). Il est aussi un mélange subtil de matériaux naturels avec le bois et la pierre, associé à l’acier.

    Media Folder: 

     

    Une extension pour des services publics plus performants et plus accueillants

    De nouveaux espaces inexistants actuellement au siège de la CCBPD ont été intégrés dans cette extension. Nouvelles salles de réunion, nouvel accueil avec un espace d’attente identifié, bureau réservé uniquement à l’accueil des familles, bureaux réservés aux élus, ce bâtiment améliorera considérablement les conditions de travail des agents. Mais aussi les conditions d’accueil de ceux-ci et des usagers où confort, convivialité et modernité seront réunis pour composer un ensemble particulièrement réussi, s’intégrant parfaitement à son environnement existant et naturel et à l’empreinte environnementale minimale et maîtrisée.

    Media Folder: