SÉANCE DE RATTRAPAGE POUR LA MOBILITÉ : INSCRIVEZ-VOUS À LA 2nde RÉUNION PUBLIQUE !

  • Publiée le 26/03/2024

    Une 2ème réunion publique consacrée à la mobilité est organisée le 4 avril prochain à Oingt. Vous avez manqué la première ? Pas de souci, vous pouvez encore vous inscrire pour le 2nd rdv !

    Le service mobilité de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées se mobilise pour vous associer à l'élaboration du Plan Local de Mobilité mené en ce moment afin de définir les grands axes pour mieux se déplacer sur notre territoire.

    Une première réunion publique s’est déroulée le 7 mars dernier, à Anse, au siège de l’intercommunalité. Une séance qui a fait salle comble avec plus de 60 participants ! Après le grand diagnostic lancé en fin d’année dernière, la consultation citoyenne se poursuit le 4 avril prochain, cette fois du côté de Oingt dans la salle des fêtes, route du Patin au Val d’Oingt, à partir de 19h30.

     

    Vous souhaitez donner votre avis ? Alors inscrivez-vous ci-dessous. Il reste encore quelques places !

    Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de s’inscrire préalablement en cliquant ici.

     

    Que va-t-il se passer durant ce temps d’échanges ?

    La soirée se déroulera en deux temps. Un premier acte dédié à l’analyse des résultats des répondants au questionnaire en ligne sur la mobilité actuelle du territoire des Pierres Dorées. Une synthèse présentée par le cabinet Be Egis, mandaté par la communauté de communes.  Ce sera également le moment pour partager ensemble sur les grands enseignements tirés de cette consultation, aborder les attentes formulées par les quelques 1560 répondants à cette enquête mobilité.

    Durant cette présentation, le public ne restera pas sans rien faire, il sera mis à contribution en répondant à quelques questions ! Il sera testé sur ses connaissances de la mobilité telle qu'elle est pratiquée sur le territoire. 

    La deuxième partie de soirée sera dédiée aux ateliers, où chaque participant apportera sa contribution en donnant son avis pour améliorer les mobilités de demain.

    En toute fin de soirée, l’ensemble du travail produit sera restitué à l’assistance. Les grands axes pour mieux se déplacer, de manière plus durable et plus écoresponsable, commenceront à prendre forme !

     

    Retour sur la première réunion publique

    Lors de la première réunion publique, de nombreuses idées ont émergé mais aussi des attentes. On a pu noter :

    1. ► La volonté de voir se développer l’intermodalité (le rabattement vers les gares ou arrêts de transports en commun structurants), en vélo ou à voiture.
    2. ► De fortes attentes en matière de transports en commun, fidèlement à ce qui avait été identifié à travers le questionnaire en ligne : plus de cadencement, une plage horaire plus large et pas uniquement limitée aux heures de pointes, une nécessité d’assurer de l’interconnexion avec les autres transports en commun.
    3. ► Une amélioration des offres de services de transport.
    4. ► Un développement des modes actifs sur notre territoire, à la fois dans une logique de déplacement domicile-travail (pour des trajets porte à porte mais aussi en rabattement sur des transports en commun structurants) mais aussi pour la réalisation des trajets courts, du quotidien (consommation, loisirs). Ce qui suppose aussi de développer des stationnements vélos adaptés et sécurisés.
    5. ► Des demandes de tracés d’aménagements cyclables supplémentaires.
    6. ► Des flux domicile-travail, en confirmation du diagnostic, qui se dirigent en grande majorité vers la Métropole de Lyon et Villefranche-sur-Saône.
    7. ► Un besoin d’interconnexion avec les transports périphériques (ex : avec la communauté de communes du Pays de l’Arbresle et la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône), à la fois en matière de transports en commun et d’aménagements cyclables. Notamment avec certaines gares comme celles de St Germain au Mont d’Or et de Fleurieux, particulièrement plébiscitées par certains habitants.

     

    Cette première réunion publique a aussi été l’occasion pour les usagers de mesurer la diversité du territoire et des problématiques de mobilité. Ce qui permet aussi aux usagers de prendre conscience que le Plan Local de Mobilité en cours d’élaboration devra intégrer des politiques de mobilité diversifiées, en réponse à différents besoins et tenant compte de spécificités du territoire composé de 32 communes aux profils parfois très diversifiés.  

    On notera lors de cette première réunion publique un bon dynamisme dans les ateliers, une participation volontaire des habitants, des dialogues riches et respectueux. Gageons que le second rendez-vous soit de la même teneur !

     

    Retour en image sur la première réunion publique

    Vous souhaitez plus d’informations sur ce grand projet porté par la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées ? Cliquez ici et .